Le nouveau stade de Lens fin prêt pour l'Euro 2016

La rénovation du Stade Bollaert de Lens bientôt achevée

Les Lensois, qui vont évoluer la saison prochaine en Ligue 2, disposeront d’un stade flambant neuf pour accueillir les équipes de Bourg-Péronnnas, Laval ou leurs frères ennemies de Valenciennes… En effet, en dépit de quelques retards, la livraison du stade rénové est prévue pour décembre 2015.

Un projet de rénovation payé par la collectivité

La remise aux normes du stade Bollaert-Delelis de Lens, pour un coût total de 70 millions d’euros, est financée à 100% par de l’argent public. En effet, la région a investi 36 millions d’Euros, l’agglomération Lens-Liévin, 12 millions d’euros, tout comme l’Etat ; quant au département, il participe à hauteur de 10 millions d’euros. Contrairement à d’autres stades, dont la rénovation ou la reconstruction résultait d’un montage privé-public, comme pour l’Allianz Riviera de Nice, le Stade Bollaert de Lens a donc bénéficié uniquement de fonds publics. Alors même que certains protestaient contre une telle dépense d’argent public pour un stade dont l’exploitation – et les revenus en découlant – est confiée par un bail de 50 ans au club de Lens, les politiques ont argué qu’il s’agissait d’un projet de redynamisation locale, d’une volonté d’investir dans une région frappée de plein fouet par la crise économique. Le RC Lens, même s’il retourne en Ligue 2, fait battre le cœur des gens du Nord.

En tout état de cause, Hafiz Mammadov, le milliardaire azerbaïdjanais nouveau propriétaire du RC Lens, est tout heureux de disposer d’un nouveau stade pour son équipe, sans avoir eu à y investir un seul de ses pétrodollars. Comme quoi, on ne prête qu’aux riches ! Mais il est vrai que son arrivée à la tête du club est intervenue après la prise de décision de rénover le stade en vue de l’Euro 2016.

Un stade rénové en vue de l’Euro 2016

Le Stade Bollaert, qui avait accueilli l’Euro 1984, la Coupe du Monde 1998 ainsi que la Coupe du Monde de Rugby 2007, a également été retenu pour figurer dans la liste des dix stades de l’Euro 2016. Ne répondant plus aux normes de l’UEFA en vigueur, le stade a fait l’objet d’un impressionnant lifting. Même si sa capacité se trouve réduite de quelques milliers de places, ne pouvant désormais recevoir que 38 000 spectateurs, l’enceinte permettra au public de voir les matches de football dans de meilleures conditions. Désormais, les supporters seront protégés du crachin du Nord par une couverture de 20 000 m² en partie translucide reposant sur une superstructure métallique. Pierre Ferret, l’architecte retenu pour la rénovation du stade, a également repensé les façades des tribunes existantes afin de les uniformiser : grâce à une structure en polycarbonate et métal, les quatre faces du stade participent d’un même ensemble tout en se distinguant les unes des autres. Bien entendu, des salons et de nouvelles circulations rendront cet équipement sportif plus sûr et plus confortable.

De quoi redonner de l’espoir aux ch’tis dont l’équipe résidente ne doit avoir qu’un seul objectif l’an prochain, remonter en Ligue 1 pour recevoir dans ce superbe écrin l’élite des équipes de football françaises.