Bulgarie Italie 2-2

Eliminatoires Euro 2016 : bilan de la 5e journée (27-29 mars 2015)

Entre les 27 et 29 mars, les équipes européennes en course pour l’Euro 2016, réparties en 9 groupes, se sont affrontées : cette 5e journée de qualifications a-t-elle chamboulé la hiérarchie de chaque poule ou renforcé les positions des leaders ?

Peu de surprises pour cette 5e journée

Si dans le groupe F les Iles Féroé avaient frappé un grand coup lors de la précédente phase qualificative, en battant la Grèce 1-0 à l’extérieur, cette fois-ci leur équipe n’a pas réédité l’exploit, s’inclinant 1 à 0 en Roumanie. L’Irlande du Nord a battu la Finlande et, profitant du nul entre la Hongrie et la Grèce, conforte sa 2e place, derrière la Roumanie.

Concernant les résultats du groupe C, la Slovaquie est toujours en tête, après sa victoire 3 à 0 face au Luxembourg, talonnée par l’Espagne, qui s’est imposée sur le plus petit score (1-0) face à l’Ukraine. Cette nation rétrograde à la 3e place, devançant la Biélorussie, victorieuse de la Macédoine.

Dans la poule E, on retrouve toujours en tête, avec 15 points en 5 matches, l’Angleterre, qui devance la Slovénie et la Suisse totalisant 9 points seulement : le duel s’annonce serré pour la 2e place !

Le groupe B est toujours dominé par le Pays de Galles, qui a défait Israël, sur le score de 3 à 0. La Belgique, qui a étrillé Chypre 5 à 0, peut reprendre la 1e place si elle s’impose face à Israël, dans le cadre d’un match en retard. La Bosnie, avant-dernière du groupe, a battu Andorre, 3 à 0, équipe qui n’a toujours pas inscrit le moindre point !

Enfin, dans le groupe I, celui où participe virtuellement la France, le Portugal a repris la 1e place aux Danois – qui affrontaient les Bleus en amical – grâce à sa victoire sur la Serbie. L’Albanie s’accroche au podium, après avoir dominé l’Arménie.

Des positions qui se resserrent

Les journées passant, les écarts se creusent dans certains groupes, ou s’amenuisent dans d’autres.

Ainsi, dans le groupe A, la République Tchèque, après son match nul à domicile contre la Lettonie (1-1) voit son avance se réduire à un point seulement sur la Finlande, qui a corrigé le Kazakhstan 3 à 0. Quant aux Pays-Bas, auteur d’un nul face à la Turquie, ils stagnent à la 3e place.

Dans le groupe D, la Pologne, tenue en échec par l’Irlande (1-1), ne possède là encore qu’un seul point d’avance sur l’Allemagne et l’Écosse. Les Champions du Monde 2014 ont battu la Géorgie 2 à 0, tandis que les Écossais régalaient leur public en passant 6 buts à Gibraltar (6-1 au final).

Dans la poule H, la Croatie a pris les commandes, après sa large victoire 5 à 1 sur la Norvège, tandis que dans le même temps les Italiens se contentaient d’un match nul (2-2) contre la Bulgarie, rétrogradant à la 2e place.

Des incidents dans le groupe G

La poule G n’a vu que deux des trois rencontres programmées arriver à leur terme : l’Autriche s’est largement imposée 5 à 0 au Liechtenstein, pendant que la Suède triomphait de la Moldavie (2-0). Par contre, le match entre le Montenegro et la Russie a été interrompu à la 67e minute, en raison des nombreux incidents survenus dès la 1e minute : en effet, Igor Akinfeev, le gardien russe, quittait ses coéquipiers sur une civière juste après le coupe d’envoi, après avoir reçu un projectile lancé des tribunes. Après un arrêt de jeu de 33 minutes, le match reprenait, sur un rythme chaotique. Le match nul ne calmait pas les ardeurs des « supporters » en tribune dont les débordements retardaient la reprise de la seconde période, avant l’interruption totale du match. L’UEFA devrait ouvrir prochainement une enquête disciplinaire et prononcer d’inévitables sanctions.

Ces incidents rappellent les événements de la précédente journée, qui avait vu le match Serbie-Albanie interrompu, et l’Albanie déclarée par l’UEFA vainqueur sur tapis vert. Un spectacle que l’on aimerait ne plus voir au cours des prochaines journées.