Les phases de qualification de l’Euro 2016 de football se déroulent du 7 septembre 2014 au 17 novembre 2015. A l’issue de cette période éliminatoire, 24 équipes auront le droit de s’affronter lors des phases finales en juin 2016.
9 groupes et 53 pays
Les 53 pays membres de l’UEFA participent à cette phase éliminatoire et sont répartis dans 9 groupes. La répartition des équipes a été effectuée par tirage au sort le 23 février 2014.
Bien que ne faisant pas partie du continent européen, des pays comme la Turquie et Israël sont intégrés à l’UEFA et participent donc à cette compétition.
En tant que pays organisateur de l’édition 2016, la France est automatiquement qualifiée. Toutefois, les Bleus jouent des matchs amicaux avec les équipes de la poule I afin d’assurer une bonne préparation.
Groupe A
- Islande
- Kazakhstan
- Lettonie
- Pays-Bas
- République Tchèque
- Turquie
Groupe C
- Biélorussie
- Espagne
- Luxembourg
- Macédoine
- Slovaquie
- Ukraine
Groupe F
- Finlande
- Grèce
- Hongrie
- Iles Féroé
- Irlande du nord
- Roumanie
Sélection des 23 qualifiés
Dans un même groupe, chaque nation doit affronter toutes les autres à 2 reprises (match aller et retour). A l’image du championnat de Ligue 1, une victoire vaut 3 points, un match nul 1 point et une défaire 0 points. Le classement des différents membres d’une poule est établi à partir de ce nombre de points.
A la fin de la phase éliminatoire, les premiers et deuxièmes de chaque groupe ainsi que le meilleur troisième obtiennent directement leur ticket pour l’Euro 2016.
Une dernière étape de barrage a lieu entre le 12 et 17 novembre 2015. Elle oppose les 8 autres troisièmes de groupe et permet d’extraire les 4 derniers heureux élus.
Découvrez les pays qualifiés dans cette liste qui sera actualisée au fil de la compétition.