Les Suisses rivaux de la France dans le groupe A

Groupe A : les Suisses à hauteur de la France

Ce samedi 11 juin, à Lens, les Suisses affrontaient les Albanais dans le second match de la poule A, et visaient la tête du classement du premier groupe de qualification. A l’issue d’un match rugueux, les Helvètes ont pris les trois points de la victoire et se placent en concurrents direct des Bleus.

Un match trop et mal engagé pour les Albanais

Avec quatre cartons jaunes et une biscotte rouge au compteur, les Aigles de Tirana ont pratiqué un football dur, bousculant les Suisses sans pour autant réussir à prendre le dessus. Pire, c’est en infériorité numérique que les Albanais ont joué la plus grande partie de la rencontre. Loric Cana, leur emblématique capitaine, qui espérait faire son retour au Stade Vélodrome pour son prochain match face à l’Equipe de France, a écopé à la 37e minute d’un rouge. En effet, dès la 23e minute, le défenseur avait reçu un premier carton pour un tacle, jugé dangereux par l’arbitre espagnol de la rencontre, sur Blerim Dzemaili. A la 36e minute, en lutte avec l’attaquant de pointe suisse Haris Seferovic, le recordman des sélection en équipe nationale d’Albanie (et oui, 91e ce jour) perdait ses appuis et une fois à terre bloquait la balle à l’aide de sa main. Ce mauvais réflexe déclenchait immédiatement une nouvelle sanction, synonyme d’expulsion. Réduits à 10, la tâche s’avérait de plus en plus dure pour des Albanais menés au score.

En effet, alors que les Albanais semblaient jouer à domicile tant les supporters vêtus de rouges étaient nombreux à Bollaert, ce sont bien les Suisses qui ont pris le match en main, en inscrivant dès la 5e minute l’unique but de la rencontre, par l’intermédiaire de leur défenseur central Fabian Schär. Sur un corner frappé par Xherdan Shaqiri, le géant helvète s’imposait de la tête aux six mètres, mettant à profit la sortie aérienne plus qu’approximative d’Etrit Berisha. Courant dès lors après le score, les Albanais n’arriveront pas à concrétiser les occasions franches qu’ils réussiront à créer, à l’image de leur numéro 7, Shkelzen Gashi. Parfaitement lancé dans le dos de la défense, à la limite du hors-jeu, le joueur tout frais – car rentré quelques minutes auparavant – manquait l’immanquable : seul dans la surface, il frappait du pied gauche maladroitement sur le gardien. Le portier suisse Yann Sommer, tout heureux de voir la balle arriver sur lui, détournait sur sa droite. Tête basse, l’Albanais n’osait regarder les tribunes qui grondaient leur mécontentement !

Les Suisses, quel danger pour les Bleus ?

Grâce à leur victoire, les Suisses ont parfaitement lancé, à l’image des Bleus, leur Euro 2016. Alors que leur qualification pour la phase finale avait été laborieuse, avec deux défaites consécutives pour leurs deux premiers matches face à l’Angleterre et la Slovénie dans le groupe E, les Suisses ont progressivement retrouvé une cohésion. A l’image du match d’aujourd’hui, ils se sont montrés pragmatiques, opportunistes et efficaces en ouvrant le score sur leur première réelle action de jeu et en exploitant parfaitement la maladresse du gardien adverse. Du coup, il y a fort à parier qu’ils ne voudront pas rééditer leur mésaventure de la Coupe du Monde 2014 face aux Bleus où ils avaient collectivement sombré dans les premières minutes du match, encaissant plusieurs buts. Vivement le 19 juin 2016 pour voir probablement cette « petite finale » du groupe A entre la France et la Suisse.