Liste des 23 bleus pour l'Euro

La liste des 23 Bleus : la surprise, c’est qu’il n’y en a pas

Détendu face aux caméras de TF1, Didier Deschamps a révélé la liste des 23 joueurs retenus pour disputer l’Euro 2016, mettant fin à un vrai faux suspense, aux spéculations en tout genre, aux sélections quotidiennes proposées sur le site de l’Equipe et tranchant enfin avec la question qui taraudait tous les esprits : Ben Harfa ira ou ira pas ?

Une sélection ô combien prévisible

Que ce soit des cages à la pointe de l’attaque, les joueurs appelés par Didier Deschamps ont tous été sélectionnés par l’entraîneur au cours des matches amicaux du printemps. En effet, lors de la victoire aux Pays-Bas et contre la Russie, l’Equipe de France avait produit un jeu offensif et alléchant, à défaut d’être irréprochable sur le plan défensif. Ces deux rencontres avaient confirmé les retours gagnants de Gignac et de Payet, tandis que Giroud, bien transparent dans le championnat anglais, réussissait à faire trembler les filets adverses. Coman, qui avait fait une entrée remarquée, confirme sa place dans le groupe de même que Martial, bien qu’auteur de prestations en bleu en demi-teinte. Enfin, notre successeur de JPP, Griezmann, devient la seule et véritable star madrilène de l’attaque française pour l’Euro 2016.

En milieu de terrain, on retrouve les piliers que sont Pogba, Matuidi et Diarra. N’Golo Kanté, néo-sélectionné et auteur d’un but dès sa deuxième apparition  sous le maillot tricolore, lors du succès contre la Russie, a visiblement gagné sa place. Quant à la présence de Yohan Cabaye et de Moussa Sissoko, l’un des deux profite très certainement de l’impossibilité pour le sélectionneur de faire appel à Sakho, suspendu par l’UEFA pour prise illicite de produits dopants. Quant au choix du second, cela reste une énigme sportive…

Pour la défense, là encore, que du classique : Varane, Koscielny (et oui, vous avez bien lu), Mangala, Mathieu, Evra, Sagna, Jallet et Digne auront la lourde tâche de protéger les cages défendues par Lloris, Mandanda et, si ces deux derniers se blessent, par Costil. Gageons que le portier du Stade Rennais doit sa présence dans le groupe des 23 plus pour son esprit d’équipe irréprochable que pour ses performances sur le terrain ces derniers mois !

Un lot de consolation

Afin de pallier toutes blessures de dernière minute, Deschamps a également mentionné une liste de réservistes, lesquels vont participer aux entraînements de l’Equipe de France jusqu’aux matches amicaux prévus le 30 mai contre le Cameroum et le 4 juin contre l’Ecosse. Il s’agit d’Areola pour garder les buts, d’Adrien Rabiot, Morgan Schneiderlin, Djibril Sidibé et Samuel Umtiti. Enfin, signe de la pléthore de bons attaquants à disposition, on note la présence d’Hatem Ben Arfa, de Kevin Gameiro et d’Alexandre Lacazette. Alors que certains joueurs n’ont pour l’instant qu’évolué avec les Espoirs, on imagine l’amertume d’un Ben Arfa ou d’un Lacazette qui brillent dans le championnat de France mais restent aux portes de la sélection. Comme quoi, peut-être vaut-il mieux être cireur de banc dans la première ligue anglaise que titulaire en Ligue 1.