Neymar marque le 2e but brésilien

France – Brésil : coup de froid au Stade de France

Ce jeudi 26 mars 2015, les Bleus affrontaient au Stade de France le Brésil en match amical, afin de se préparer au prochain Euro, disputé à partir du 10 juin 2016 en France. Quant à l’équipe du Brésil, après sa phase finale calamiteuse lors du dernier Mondial, avec ses lourdes défaites contre l’Allemagne et les Pays-Bas, elle voulait enfin s’imposer au Stade de France, enceinte qui avait vu le sacre des Français en 1998, sur un large score : et un, et deux et trois zéro…

Un remake de 1998 ?

En ouvrant la marque au tableau d’affichage suite à un corner, Raphaël Varane, avec un but de la tête, faisait vibrer le cœur des supporters français : tel Zidane en 1998, qui sur un service de Djorkaeff marquait en finale de la Coupe du Monde, le défenseur des Bleus donnait l’avantage à l’Equipe de France dès la 21e minute, en marquant son 2e but en sélection. Les Tricolores pouvaient légitimement espérer enchaîner sur leur lancée un 7e match sans défaite. C’était sans compter sur le réveil des Brésiliens…

Le 3-0 de la Seleçao

Brouillons tant en défense qu’en attaque – on ne compte pas les occasions manquées par les Bleus face au but de Jefferson notamment sur coup de pied arrêté – les Bleus n’ont pas su contenir la pression sur les cages gardées par Steve Mandanda : Oscar en fin du première mi-temps, puis Neymar à la 57e minute et enfin Luiz Gustavo à la 69e ont permis à la Seleçao de largement dominé l’Equipe de France, refroidissant le Stade de France où les airs de samba supplantaient rapidement les cocoricos !

L’équipe de France, qui n’avait plus perdu à domicile contre le Brésil depuis 1992, et qui n’avaient plus encaissé, toujours à domicile, autant de buts depuis 1981, a joué une pâle partition footballistique. Les absences en défense de Pogba et Cabaye et le manque de réussite des attaquants se sont payés cash face à des Brésiliens conquérants et soucieux d’effacer des mémoires leurs dernières prestations. Gageons que pour France-Danemark, qui se disputera à Saint-Etienne, dans le Chaudron rénové, Didier Deschamps et sa sélection dévoileront un autre visage.