Rénoivation des tribunes du Stadium

Le Stadium de Toulouse, un projet a minima ?

En concurrence avec Nantes et Rennes pour accueillir l’Euro 2016, Toulouse a bénéficié du retrait de ces deux villes pour figurer parmi les 10 places retenues pour accueillir la compétition.

Un projet initialement ambitieux

Avec un budget de 54 millions d’euros, la mairie de Toulouse voulait engager des travaux poussant la capacité du Stadium a 40 000 places ! Inaugurée en 1937, l’enceinte, rénovée pour recevoir les matches de la Coupe du Monde 1998, dispose actuellement d’un peu plus de 35 500 sièges. Le projet, porté par le cabinet d’architecture toulousain Cardette et Huet, pour lequel la mairie espérait une participation de l’Etat, du conseil régional, du conseil général, du TFC et du Stade Toulousain, visait à ériger un anneau supplémentaire de 8 000 places, correspondant au prolongement de l’actuel balcon au-dessus de la tribune présidentielle, dans la partie nord. En effet, pour respecter les normes de l’UEFA, il est impératif de remplacer les sièges coques par des sièges avec dossiers sur 22 000 places, réduisant la capacité d’accueil des actuelles tribunes. Par ailleurs, le plan concernait également le réaménagement du parvis, des accès et de la billetterie.

Visant à servir au TFC mais également au Stade Toulousain, qui pour l’instant joue le Top 14 au stade Ernest-Wallon, à l’exception des grandes affiches du championnat et des matches de la H-Cup, le Stadium devait ainsi proposer une capacité de spectateurs plus importante et offrir une enceinte plurifonctionnelle, la mise en place de tribunes escamotables mobiles permettant l’organisation de grands concerts.

Des ambitions revues largement à la baisse

Passant de 54 à finalement 41,5 millions d’euros, le projet du Stadium a été fortement modifié au grand dam des supporters. Adieu l’anneau de 8 000 places et au final, la capacité du stade va même diminuer, ne proposant plus que 33 150 places (soit environ 2 500 places en moins) !

Lancés en juin 2013, les travaux ont commencé par le virage est et les gradins inférieurs des tribunes nord-est et est. Fans du TFC, vous avez probablement remarqué que le virage ouest est actuellement fermé. Enfin, une nouvelle pelouse a été mise en place. Avant son inauguration en 2015, il restera encore l’aménagement de la tribune sud, des travaux de peinture et le reprise complète de l’éclairage.

En définitive, si le Stadium a vu sa capacité d’accueil réduite, ce qui en fait le plus petit stade accueillant l’Euro 2016, les spectateurs devraient au moins bénéficier d’un meilleur angle de vue sur le terrain et d’un espace légèrement plus spacieux en tribune.

Le Stadium devrait accueillir 3 matches de poule et 1 huitième de finale, comme Saint-Etienne, Lens et Nice.