Un portique s'effondre au nouveau stade de Bordeaux

Quand Nouveau Stade de Bordeaux rime avec fiasco !

Construit pour abriter plusieurs rencontres de l’Euro 2106 de football, qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet en France, le Nouveau Stade de Bordeaux a accueilli avant l’été ses premières rencontres officielles, à savoir le dernier match de la saison de Ligue 1 des Girondins le 23 juin 2015 et les deux demi-finales du Top 14 de Rugby, les 5 et 6 juin 2015. A l’occasion de ces différents matches, plusieurs dysfonctionnements ont été pointés du doigt.

Un flop informatique

Tous le supporters bordelais étaient dans les starting-blocks et devant leur ordinateur le 23 avril 2015 car la mise en vente des billets pour le dernier match de Ligue 1 à domicile débutait officiellement à cette date, à 14h30 précises et uniquement via le site internet du club de football. Plusieurs heures plus tard, aucun billet n’avait pourtant trouvé acheteur, et pour cause, un gigantesque bogue informatique empêchait les aficionados des Girondins d’accéder à la plate-forme de réservation. En dépit de quelques transactions enregistrées entre 17 et 18h, le club annonçait finalement qu’il reportait la vente des billets au 29 avril 2015, incapable de faire front à l’afflux des demandes. Présentant ses plus plates excuses, le club n’avait certainement pas pensé à adapter les capacités de son site internet à celui du Nouveau Stade de Bordeaux, dont l’enceinte accueille jusqu’à 42 000 spectateurs !

Des sièges et portillons trop fragiles

Dès le mois de novembre 2014, la principale association de supporters des Girondins, à savoir les Ultramarines, désapprouvait haut et fort, par la voix de leur porte-parole Laurent Perpigna, le choix des sièges des gradins du nouveau stade, complètement inadaptés et dangereux.

Il s’agit en effet de strapontins, dont l’assise se rabat contre le dossier lorsque la place demeure vide. Le problème, c’est que les supporters ont parfois tendance à se mettre debout sur leur siège, pour mieux voir et acclamer leur équipe favorite. Du coup, dès le match inaugural, une quarantaine de sièges du virage sud ont été cassés, preuve de leur excessive fragilité pour les uns, acte de vandalisme pour les autres.

Néanmoins, on peut s’interroger sur la dangerosité de ces sièges, qui pourraient servir de projectiles lors de rencontres houleuses entre clubs rivaux, voire entre équipes adverses dans le cadre de l’Euro 2016. Des supporters mal intentionnés auraient vite fait de transformer les battants des sièges en dangereux frisbees !

Par ailleurs, lorsque Bordeaux a ouvert le score en début de première mi-temps, les supporters du virage sud, exultant de joie, se sont précipités vers le bord du stade, à proximité immédiate de la pelouse. Un portillon, normalement prévu pour empêcher l’accès au terrain a cédé ! Un autre problème de sécurité qu’il faudra là encore réglé avant les grosses affiches de l’Euro 2016.

Une desserte catastrophique

A l’occasion des deux demi-finales du Top 14, nombre de spectateurs ont été confronté à des difficultés, tant pour accéder au stade – arrivant même pour certains après le coup d’envoi pourtant retardé ! – que pour en repartir… En effet, toutes les dessertes du Nouveau Stade de Bordeaux étaient engorgées : tramways bondés, voies de circulation bloquées par des embouteillages monstres… de quoi mettre la patience des supporters de l’ovalie à rude épreuve. Au lendemain du second match, Toulouse contre Clermont-Ferrand, les représentants de Kéolis, qui gérent le réseau de transports en commun Tram et bus de la Communauté urbaine de Bordeaux, et ceux de Bordeaux Métropole sont revenus sur les problèmes survenus au cours de deux rencontres. Tout en reconnaissant de nombreux retards et une grande confusion générale, ils ont toutefois avancé l’excuse d’être encore en phase de rodage, l’Euro n’étant que dans un an.

Quelques pistes, concernant une meilleure exploitation de la ligne B du tramway et des améliorations de voirie, n’auront certainement pas suffit à rassurer les supporters des Girondins qui, dès la reprise de la Ligue 1, espèrent bénéficier d’une plus grande fluidité des différents transports en commun, là encore inappropriés à la capacité du grand stade de 42 000 places.

Espérons que les autres grands stades retenus pour la compétition européenne feront meilleure impression !