Engagés en 2014, les travaux de rénovation du stade Bollaert-Delelis de Lens, pour un montant avoisinant les 70 millions d’euros, devraient s’achever à la fin de l’année. Les quelques finitions en cours n’ont pas empêché les Lensois d’étrenner leur nouveau stade à l’occasion de la 2e journée de Ligue 2.
Une ambiance au rendez-vous
Les supporters Lensois, heureux de retrouver le stade Bollaert après une saison d’exil, pouvaient découvrir la nouvelle enceinte. Abrités de la pluie du Nord grâce à la pose d’une couverture translucide de 20 000 m², assis sur des sièges tout neufs et fraîchement posés, les fans du RC Lens pouvaient donner de la voix pour encourager leurs joueurs, qui évoluaient sur une pelouse flambant neuve.
La fête avait cependant commencé bien avant le coup d’envoi. En effet, dans les rues de Lens, un cortège organisé en fin de matinée avait permis de faire revivre la ferveur des Sang et Or ; d’ailleurs, toute la ville était aux couleurs du club.
Connus pour leur enthousiasme, les supporters n’ont cessé d’entonner des chants visant à motiver leur équipe, à les galvaniser, à les transcender tout au long des 90 minutes de match. En dépit de efforts des 33 233 personnes en tribune, le RC Lens n’a pu faire mieux qu’un match nul.
Une prestation en demie teinte
Après un match nul à Metz à l’occasion de la 1e journée de championnat, les Lensois jouaient à domicile et devaient rassurer leur public. Leur entraîneur, Antoine Kambouaré, « excité » à l’idée de retrouver le stade Bollaert n’avait certainement pas eu beaucoup d’effort à faire pour dicter à ses hommes la marche à suivre : s’imposer dans leur nouvelle enceinte. La tâche s’annonçait réalisable car le Racing, ancien de Ligue 1, affrontait le Red Star, ancien pensionnaire de National.
Malheureusement pour les Sang et Or et leur public, ce sont les nouveaux promus en Ligue 2 qui ont, à la 21e minute, ouvert le score. Naim Sliti, sur coup franc, d’une magistrale frappe enroulée, trompait le portier lensois, Joris Delle. Et le coup de grâce aurait pu être donné dans la foulée, si Makhedjouf, après avoir mystifié la défense (22e), avait mieux ajusté sa frappe qui passait au-dessus de la cage du RC Lens. Après cette alerte, les Artésiens allaient se rebiffer et se montrer plus pressants sur les buts du Red Star. Stériles en 1e mi-temps, les attaques lensois allaient porter leur fruit à la 73e minute, quand Mathias Autret, ancien lorientais nouvellement recruté, plaçait sa reprise sous la barre transversale du gardien Vincent Planté ! De quoi redonner l’espoir au public sang et or qui encourageait son équipe de plus belle, mais en vain : les deux formations se quittaient sur un score de parité. Si le RC Lens patine, le Red Star a réussi à débloquer son compteur, dès la 2e journée et à l’extérieur.
En dépit de cette première mitigée dans leur nouveau stade, les joueurs du RC Lens savent qu’ils peuvent compter sur le soutien sans faille de leurs supporters. Surtout, ils ont la chance d’évoluer dans un stade rénové, dans lequel s’affronteront les meilleures formations européennes dans le cadre de l’Euro 2016, entre le 10 juin et le 10 juillet, le Stade Bollaert faisant partie des 10 enceintes retenues pour accueillir l’événement foot de l’an prochain avec à l’affiche 3 matches de poule et un huitième de finale.