Le Parc des Princes modernisé pour l'Euro 2016

Le Parc des Princes et l’Euro 2016 : un lifting a minima

Le Parc des Princes, l’enceinte où évolue le PSG et ses stars, a été inauguré le 25 mai 1972. A l’aube de ses 43 printemps, le stade, devenu propriété du club, a fait l’objet de rénovations en vue d’accueillir dans les meilleures conditions possibles 5 matches de l’Euro 2016, 4 concernant le 1er tour ainsi qu’un huitième de finale.

De petits travaux en vue de l’Euro

Doté d’une capacité d’environ 48 000 places, le Parc des Princes s’impose parmi les enceintes les plus importantes de France, certes loin derrière les 80 000 places du Stade de France, mais toujours devant le tout nouveau stade Bordeaux-Atlantique, construit en vue de l’Euro 2016. Afin d’augmenter le nombre de spectateurs et d’atteindre ainsi 50 100 places, un appel d’offre a été lancé : l’architecte à la tête du projet est Tom Sheehan, un californien de 52 ans, membre notamment de l’Académie d’Architecture française.
Afin de satisfaire les commanditaires, cet américain a proposé d’abaisser le niveau de la pelouse de six mètres afin de permettre l’ajout de rangées de gradins supplémentaires. Par ailleurs, les modules intérieurs, comme les vestiaires, les buvettes, les espaces médias ont fait l’objet d’un relooking complet. Par ailleurs, le PSG, soucieux de son image, s’est également doté d’un club VIP très haut de gamme, incluant restaurants et loges d’une capacité de 3500 personnes.
Bien entendu, afin de permettre aux joueurs d’offrir le meilleur spectacle, la pelouse a été au centre des attentions ; de même, entraîneurs et remplaçants pourront apprécier les nouveaux bancs de touche. Parmi les derniers travaux réalisés, la fosse a été comblée et les grilles supprimées ; de même, deux rangées de sièges en bas de la tribune Borelli ont été ajoutées.

Et après l’Euro

Réalisés en moins de 100 jours, ces travaux étaient avant tout destinés à donner un coup de jeune au Parc des Princes, une toilette de printemps en vue d’accueillir dans les meilleures conditions l’Euro 2016. Toutefois, les aménagements lourds et sérieux commenceront après la compétition européenne et viseront à passer la capacité d’accueil du stade à 60 000 spectateurs, soit 10 000 places en plus par rapport à la configuration actuelle. La solution retenue est d’hypertrophier la tribune Paris, un projet auquel s’est attelé l’architecte historique du Parc, à savoir Roger Taillibert.