Le joueur du PSG Blaise MAtuidi euphorique avec les Bleus

Une équipe de France à deux visages

Le 7 septembre 2015, en nocturne, dans un stade bordelais archicomble, les Bleus ont affronté en match amical la Serbie, afin de poursuivre leur préparation en vue de l’Euro 2016. Poursuivant leur lancée, les joueurs tricolores ont réussi à s’imposer 2 buts à 1, enchaînant un deuxième succès après leur victoire contre le Portugal le vendredi 4 septembre. Toutefois, l’Equipe de France a livré une prestation convaincante en première période et beaucoup plus frustrante en seconde.

Une première mi-temps réussie

Un Valbuena des grands soirs, un Griezman retrouvé et un Matuidi de folie, voici les trois ingrédients qui ont permis à l’Equipe de France de surclasser les Serbes au cours de la première période. Maîtres du ballon (le taux de possession de balle est impressionnant), agiles balle au pied, incisifs en attaque, inspirés et surtout complémentaires, le 11 de Didier Deschamps a réellement enthousiasmé les supporters bordelais et tous les téléspectateurs. Finis les Bleus apathiques qui avait perdu en Albanie, oublié le manque de confiance qui avait fait rendre aux Bleus une copie brouillonne face au Portugal… une équipe conquérante était sur le terrain et réussissait tout. A l’image de ce coup de canon de Blaise Matuidi, qui après avoir ouvert le score d’un coup de tête, s’est offert le luxe d’un doublé sur une magnifique reprise de volée : Jean-Pierre Papin sort de ce corps !

Et l’addition aurait dû être beaucoup plus lourde pour les Serbes tant les attaques françaises succédaient aux attaques tricolores. Grâce aux bons ballons récupérés par le milieu composé de Pogba, Schneiderlin et Matuidi, aux percutants apports offensifs des latéraux Sagna et Trémoulinas, Valbuena pouvait distiller des caviars à Griezman (qui a touché le poteau en 2e mi-temps) et à Giroud. Ce dernier, en manque de réussite et quelque peu chahuté par le public à sa sortie, aurait pu enfoncer le clou au cours des 45 premières minutes. Et à défaut d’avoir marqué, les Français ont encaissé un but, pour le moins chanceux de Mitrovic à la 39e, ce qui relançait le match et promettait une belle seconde mi-temps.

Une seconde période en demi-teinte

Revenant sur la pelouse avec un seul but d’avance, l’Equipe de France, avec les arrivées de Debuchy et Kondogbia en remplacement de Sagna et Matuidi, repartait à l’offensive sans toutefois mettre les Serbes sous pression. Beaucoup plus brouillons, les Bleus cafouillaient parfois leur football et offraient même de beaux ballons de contre aux attaquants de la Serbie, toujours prompts à se projeter dans le camp bleu. Ainsi Tosic et Skuletic, entrés en cours de jeu, ont-ils réussi à inquiéter Lloris, auteur de deux belles parades. Les apparitions de Benzema à la 62e minute et de Martial à la 76e en lieu et place de Giroud et Valbuena n’ont rien changé, les deux joueurs frais ne se procurant aucune occasion franche. En dépit de quelques contres bien placés, les Serbes n’ont pu trouver une nouvelle fois le chemin des filets, ce qui permettait à la France de savourer une victoire, la deuxième consécutive, bien méritée.

A l’issue de ces deux derniers matches amicaux, le sélectionneur peut éprouver certaines satisfactions : en premier lieu, son groupe a retrouvé l’envie de jouer et de procurer au public un véritable spectacle. La défense a montré des assurances et surtout des joueurs comme Matuidi, à l’intense activité au milieu de terrain, Valbuena très inspiré ou encore Trémoulinas et Sagna, très actifs sur les ailes, ont marqué des points. On attend une confirmation le 8 octobre 2015 face à l’Arménie.