Karim Benzema de nouveau buteur chez les Bleus

Les Bleus déroulent…

Dans l’Allianz Riviera de Nice, les Bleus affrontaient l’Arménie en match amical et espéraient redonner le sourire aux spectateurs d’une région terriblement marquée par les récentes et meurtrières innondations. Face à une équipe arménienne dernière du groupe I des qualifications à l’Euro 2016, avec seulement deux points au compteur, la confrontation apparaissait déséquilibrée sur le papier.

Une première mi-temps à mourir d’ennui

Avec Lassana Diarra titularisé devant la défense après 5 années d’absence chez les Bleus, Didier Deschamps testait un nouveau système défensif comme annoncé : la sentinelle était placée devant Sagna, Varane, Sakho et Evra. Très efficace dans la récupération de balle, notre quintet défensif prenait rapidement la mesure des attaquants arméniens. Le pied sur le ballon, avec 73% de possession de balle au bout du premier quart d’heure de jeu, les Bleus maîtrisaient la partie. Leurs adversaires, contraints de procéder par contre, réussissaient toutefois à placer quelques attaques, qui n’inquiétaient cependant pas Lloris.

Valbuena, de son côté, très actif sur le côté gauche, cherchait par des centres à trouver ses attaquants, comme Benzema et Griezman, sans toutefois créer de chaudes alertes sur les cages arméniennes gardées par Kasparov. Et les minutes s’égrainaient lentement sans que les Bleus ne réussissent à concrétiser leur domination par l’ouverture du score. 45e minute, l’arbitre annonce qu’il n’y aurait pas de temps additionnel quand le coup de théâtre a enfin lieu : d’une superbe passe, Benzema trouve Griezman qui marque son premier but en tant que titulaire.

Finalement, après 45 minutes assez soporifiques, les Bleus ont réussi à ouvrir le score sur le fil.

Enfin des buts de Benzema !

Après une entame de seconde période sur un petit rythme, faisant craindre aux spectateurs 45 nouvelles minutes insipides, les Bleus se sont faits violence et le pressing de Cabaye a poussé encore les Arméniens à reculer. Dès lors les centres plus nombreux, de mieux en mieux ajustés, devaient logiquement finir par trouver preneurs. Chose faite à la 55e minute : le lyonnais Valbuena mystifie son vis-à-vis et ajuste une passe à ras de terre dans l’axe sur Cabaye ; d’une très belle frappe du droit enroulée, ce dernier envoie le ballon dans le petit filet opposé, du grand art !

Menant 2 à 0, les Bleus se libèrent et le sélectionneur en profite pour faire tourner son effectif : Valbuena sort remplacé par Anthony Martial, qui ajoute une nouvelle sélection à son compteur, et Matuidi cède sa place à Schneiderlin ; quant au buteur Cabaye, il est suppléé par Sissoko. En dépit de la réorganisation de l’équipe, le jeu fluide des Bleus accule les Arméniens en défense.

Et le miracle se produit : 78e minute, but de Benzema, le premier depuis un an chez les Bleus. 79e minute, but de Benzema, un doublé. Tout le stade en reste bouche bée. Finalement, l’attaquant du Real retrouve le chemin des filets avec l’Equipe de France, incroyable. Pour ses 26e et 27e buts sous les couleurs tricolores, Benzema a envoyé tout d’abord un boulet de canon de la tête sur corner, avant de se jouer du gardien d’une frappe sous le ventre.

Grâce à ce large succès, les Bleus continuent sur leur lancée et confirment leur succès au Portugal et leur victoire face à la Serbie. Prochain objectif, affronter et vaincre le Danemark, qui pourrait perdre la 2e place du groupe I en cas de victoire de l’Albanie en Arménie. Seule ombre au tableau, Benzema, victime d’une contracture en fin de rencontre et remplacé par Giroud, est forfait pour ce match. Et dire qu’il venait tout juste de retrouver le chemin du but…