Après leur défaite au Stade de France contre la Belgique, avec 4 buts encaissés, les Bleus devaient rebondir en Albanie le 13 juin 2015 en match amical. Face à un adversaire sur le papier bien plus faible, l’Equipe de France avait l’occasion de terminer sur une bonne note, avant la trêve estivale.
Une Equipe de France en panne d’inspiration et de motivation
En novembre 2014, toujours dans le cadre des matches amicaux de préparation de l’Euro 2016, les Bleus avaient affronté à domicile l’équipe d’Albanie, rencontre qui s’était soldée par un match nul (1-1) et qui aurait dû faire prendre conscience aux Bleus de la qualité de leur adversaire. Et pourtant, dès le début du match, disputé sous une forte chaleur, les joueurs français se sont montrés approximatifs, lents, peu prompts à faire les efforts suffisants pour se procurer des occasions et du coup, ce sont les Albanais qui ont pris l’initiative se procurant aux 26e et 29e minutes deux belles occasions. Seules les parades de Hugo Lloris repoussaient une échéance qui en première mi-temps paraissait déjà inéluctable ! A la 43e minute, d’un superbe coup franc enroulé, Ergys Kace, qui évolue au PAOK Salonique, envoyait le ballon du pied droit dans la lucarne gauche du portier français, un tir imparable. A la pause, les Français étaient donc menés au score et n’avaient qu’une seule fois, par un tir d’Olivier Giroud, mis la pression sur les cages albanaises.
On espérait retrouver au sortir des vestiaires des Bleus conquérants et revanchards. Hélas, ils n’ont pas su trouver les ressources nécessaires pour bousculer cette vaillante équipe d’Albanie : un coup franc de Mathieu Valbuena à la 75e minute aurait pu, sans le magnifique arrêt d’Etrit Berisha, remettre les équipes à égalité. Mais au coup de sifflet final, ce sont les Albanais qui exultent et battent ainsi pour la première fois de leur histoire l’Equipe de France, une très belle performance pour une équipe 51e au classement FIFA.
Des changements inopérants
Par rapport au 11 de départ face à la Belgique, Didier Deschamps avait effectué de nombreux changements, notamment en défense où seul Raphaël Varane conservait sa place, aux côtés de Christophe Jallet, Mamadou Sahko et Patrice Evra : exit les Bacary Sagna, Laurent Koscielny et Benoît Trémoulinas. Absent contre la Belgique, car il venait d’être papa, Geoffrey Kondogbia retrouvait sa place, comme contre le Brésil et le Danemark où il avait profité de la blessure de Paul Pogba. Avec Maxime Gonalons et Dimitri Payet, il était chargé d’alimenter en ballon le trio offensif composé de Mathieu Valbuena, Antoine Griezman et Alexandre Lacazette. L’alchimie entre tous ces joueurs, au talent individuel indéniablement reconnu, n’a pas fonctionné et une formule de Patrice Evra résume à merveille l’état d’esprit des Bleus. En déclarant « il faut arrêter de réagir, il faut agir », le défenseur de la Juventus a souligné le manque de réaction de son équipe, un constat également reconnu par le sélectionneur. Espérons que la pause permettra aux joueurs de se ressourcer et de retrouver l’énergie et l’envie nécessaires pour porter le maillot des Bleus.
A moins d’un an du lancement de l’Euro 2016, l’Equipe de France inquiète, d’autant qu’elle n’avait plus subi deux défaites consécutives depuis sa tournée en juin 2013 en Amérique du Sud, où elle s’était inclinée face à l’Uruguay (1-0) et au Brésil (3-0), défaites qui n’avaient pas empêché de faire un beau parcours à la Coupe du Monde 2014.
Rappelons tout de même que notre beau pays à gagné deux fois l’Euro en 1984 et 2000. Mais pour le moment, rien ne semble présager une victoire finale pour l’édition 2016.