Benzema privé d'Euro

Le feuilleton Benzema, suite et fin ?

Le président de la FFF, Noël Le Graët a tranché : d’un commun accord avec le sélectionneur Didier Deschamps, Karim Benzema ne participera pas à l’Euro 2016. Même si juridiquement rien n’interdisait la présence de l’attaquant madrilène au sein de l’effectif tricolore, les hautes instances ont préféré l’écarter afin de conserver l’unité du groupe France.

L’imbroglio de la Sextape, bref rappel historique

L’affaire de la Sextape éclate en juin 2015 quand Mathieu Valbuena, convoqué chez les Bleus avant les matches amicaux face à la Belgique et à l’Albanie, reçoit des menaces de la part d’un maître-chanteur : s’il ne paie pas, un film étalant ses frasques sexuelles sera diffusé ! Ne se laissant pas intimider, le Lyonnais porte plainte. Dès lors, la police s’emploie à essayer de confondre les hommes tentant de le rançonner en les piégeant par téléphone. En attendant, à l’occasion d’une autre réunion des Bleus avant les rencontres contre l’Arménie et le Danemark, Benzema s’entretient avec Valbuena au sujet de la vidéo de la Sextape, lui conseillant de payer afin d’éviter un scandale. Problème, un proche de Benzema est dans le viseur de la police.

En octobre, tout est révélé au grand jour et les interpellations commencent. Djibril Cissé est placé en garde à vue et immédiatement relâché : Valbuena confirme que ce dernier, victime également par le passé de ce genre d’escroquerie, a été un soutien pour lui. Peu de temps après, c’est Benzema qui est placé en garde à vue puis déféré devant le parquet de Versailles et mis en examen pour « complicité de tentative de chantage », un délit punissable de cinq ans d’emprisonnement. On reproche à Benzema d’avoir fait pression sur Valbuena pour qu’il accepte de payer, et surtout un proche d’un des frères de Benzema est impliqué dans la tentative de chantage !

Dès lors, Benzema n’a plus le droit d’être en contact avec Valbuena en raison d’un contrôle judiciaire, ce qui le prive de facto de l’Equipe de France, même si Deschamps renonce à appeler Valbuena, le jugeant peu en jambes sur le terrain (à la différence de ses parties de jambes en l’air !). La levée partielle du contrôle judiciaire en janvier 2016 n’éclaircit pas l’avenir en Bleu de Benzema car Noël Le Graët, dès décembre 2015, s’était opposé au retour de Karim sous le maillot tricolore, tant que la situation n’aurait pas évolué. Et le 13 avril, la décision tombe : Benzema ne fera pas partie des 23 joueurs retenus pour l’Euro 2016. Derrière une telle décision, plébiscitée par le monde politique (en témoignent les propos de Manuel Valls) et reposant sur des critères sportifs, se cache la notion d’exemplarité et les tweets du numéro 9, témoignant de son fair-play sur le terrain, n’auront pas réussi à occulter son rôle présumé d’intermédiaire dans une affaire de chantage de petite (reprise de) volée…

L’absence de Benzema, handicap ou chance pour Deschamps ?

Privé de Benzema depuis plusieurs rencontres, le sélectionneur a pu laisser du temps de jeu à de nombreux autres attaquants, parfois mis à l’écart comme Dimitri Payet, ou nouvellement appelé comme Anthony Martial ou Kingsley Coman. Et force est de constater que les Bleus ont réussi de belles prestations offensives et que les Giroud et Gignac ou également su répondre présents à l’occasion des récents matches amicaux, plantant 4 buts à la Russie ou étrillant les Pays-Bas sur leur pelouse 3 buts à 2 ! Preuve que l’absence de Benzema ne pèse pas sur l’efficacité de l’attaque tricolore.

Désormais, la star de l’attaque française se nomme Antoine Griezmann : auteur d’une remarquable saison avec l’Atletico Madrid, tant en championnat qu’en Ligue des Champions (où il a inscrit un doublé contre le Barça, excusez du peu), l’attaquant, à la personnalité beaucoup moins rugueuse que celle d’un Benzema, devrait être la star offensive de l’Euro 2016 côté français. Reste à savoir qui Didier Deschamps retiendra pour l’épauler : réponse en mai !

Laissons le mot de la fin au principal intéressé :