Benzema a ouvert le score face aux portugais

France 2 – Portugal 1 : bien joué les Bleus

Le 11 octobre, au Stade de France, la France à battu en amical l’équipe du Portugal.

Une prestation convaincante

Entraînés par un Karim Benzema auteur d’un premier but à la 3e minute, les Bleus ont largement dominé la première mi-temps. L’animation offensive, confiée à Mathieu Valbuena et Antoine Griezmann, le premier remplissant plus le rôle de meneur de jeu tandis que le second évoluait à côté de notre attaquant de pointe, a permis d’alerter à plusieurs reprises le portier portugais Rui Patricio. Quant à l’équipe de Cristiano Ronaldo, elle n’inquiétait pas trop Steeve Mandanda, en dépit de la grande activité de Nani. En seconde mi-temps, les Portugais semblaient plus inspirés mais ce sont encore les Bleus qui réussissent à mettre le ballon au fond des filets, par l’intermédiaire de Paul Pogba, intelligemment décalé par Benzema. Les Portugais réduiront la marque sur penalty, par Quaresma, suite à une faute involontaire dans la surface de réparation du même Pogba, mais en dépit d’un fort pressing dans les dernières minutes, ne parviendront pas à égaliser.

Des remplaçant à la hauteur chez les Bleus

Entre blessures et autres indisponibilités, Didier Deschamps avait légèrement modifié son équipe type. Dans les buts, le gardien de l’OM, Mandanda a parfaitement gardé ses cages, repoussant une très belle tête de Ronaldo et ne s’inclinant que sur un penalty. En défense, Eliaquim Mangala, profitant des mésaventures anglaises de Mamadou Sakho (qui à Liverpool squatte plus le banc de touche que la pelouse) et de la blessure de Laurent Koscielny, a honoré sa 4e sélection tricolore. S’il est resté prudent, Mangala a très bien contenu Ronaldo et si l’on excepte un cafouillage sans conséquence en 1e mi-temps, avec Yohan Cabaye à l’entrée de sa propre surface de réparation, il a donné de sérieux gages de ses qualités au sélectionneur. Quant à Dimitri Payet, entré à la 58e minute pour remplacer Valbuena, il aura eu plus de temps pour s’exprimer, comparé à Morgan Schneiderlin ou Pierre-André Gignac, qui n’ont foulé la pelouse du Stade de France que quelques minutes !

Pendant ce temps là, dans le groupe I

La surprenant Albanie a réussi à tenir en échec sur sa pelouse les Danois, tandis que les Arméniens, prochains adversaires des Bleus en amical, ont également réalisé un bon match nul face à la Serbie. Ce mardi 13 octobre, les Serbes rencontreront les Albanais, tandis que le choc de la poule verra les Portugais affronter les Danois, qui tenteront de conserver la tête du groupe.