Dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1, l’OL foulait pour la dernière fois la pelouse du Stade Gerland, avant de jouer ses prochains matches dans le Stade des Lumière de Lyon. Face à Angers, les Lyonnais n’ont pas réussi à s’imposer, alignant ainsi une nouvelle défaite à domicile et gâchant ainsi (un peu quand même) la fête .
Gerland tire son feu d’artifice
Construit dans le 7e arrondissement de la capitale des Gaules, le stade Gerland,7e plus grand stade français, inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques, n’accueillera plus les matches de l’OL. Mis en chantier en 1913 et opérationnel en 1920, cette enceinte était dédiée aux Gones depuis 1950, soit 65 ans de bons et loyaux services !
Disposant de plus de 50 000 places après des travaux entamés en vue de l’organisation de l’Euro 1984, le stade voit sa capacité réduite pour la Coupe de Monde 1998. Deux virages sont reconstruits et disposent désormais d’une couverture ; par ailleurs, les anciens bancs en bois sont remplacés par des sièges individuels. Mais dès 2007, l’avenir de Gerland est menacé. Le président de l’OL, Jean-Michel Aulas, a en tête un projet pharaonique : construire une immense enceinte associant à la pelouse d’autres complexes sportifs et de loisirs, intégrant des hôtels et des bureaux. Bref, une immense machine à cash destinée à accroître les finances du club. Longtemps contesté, ce projet établi sur la commune de Décines, dans le grand est lyonnais, voit finalement le jour et devrait être inauguré fin janvier 2016 : il s’agit de l’une des dix enceintes retenues pour l’Euro 2016. En attendant, l’OL, pour son prochain match à domicile, affrontera Troyes dans son nouveau Grand Stade, et ne pourra pas faire pire qu’à Gerland dernièrement.
Quel avenir pour Gerland
Privé de foot, le stade Gerland va se reconvertir en enceinte de rugby et servira d’écrin aux rencontres du Lyon Olympique Universitaire, auteur d’un rapide passage en Top 14 lors de la saison 2014-2015. Ayant été relegué, le LOU occupe actuellement la tête de la pro D2 et vise de nouveau l’accession à l’élite de l’ovalie. Toutefois, un stade de plus de 40 000 places semble disproportionné pour cette petite équipe. Du coup, des travaux seront lancés pour réduire la capacité de Gerland à 25 000 places, privant ainsi l’Hexagone d’une arène capable d’accueillir de grandes compétitions… Surtout un moyen inavoué de ne pas concurrencer l’OL Land d’Aulas !