Affaire Benzema

Benzema dans la tourmente !

La star du Real Madrid et attaquant de pointe des Bleus Karim Benzema est l’objet d’une mise en examen pour complicité de tentative de chantage sur la personne de Mathieu Valbuena et participation à une association de malfaiteurs. Deux joueurs importants du 11 de Didier Deschamps sont donc pris dans une tempête médiatique et judiciaire à quelques mois du lancement de l’Euro 2016.

Valbuena, Benzema et la Sextape : rappel des faits

Eté 2015, le milieu de terrain, ancien marseillais en partance pour le Dynamo Moscou, est averti qu’une vidéo de ses ébats amoureux, tombée entre de mauvaises mains, pourrait être diffusée. Bien entendu, le versement d’une somme élevée garantirait au joueur de ne pas exposer ses performances sexuelles au grand jour.

Devant cette tentative de chantage, Mathieu Valbuena se tourne vers la justice. Les policiers mettent sur écoute les maîtres-chanteurs qui sont finalement interpellés en octobre et tout début novembre puis immédiatement auditionnés. Dès lors, les noms de footballeurs célèbres entrent dans la ronde. Djibril Cissé est entendu mais rapidement mis hors de cause. Pour la petite histoire, ce dernier a été victime en 2008 d’une tentative similaire de chantage, qui lui aurait coûté 100 000 Euros. Autre grand nom du ballon rond, Karim Benzema, dont un ami d’enfance fait partie des prévenus, est convoqué et ressort du tribunal avec une mise en examen.

Benzema complice ou victime collatérale ?

Que reproche-t-on à Benzema exactement ? Si ce dernier a avoué avoir joué un rôle dans l’affaire de la sextape, a-t-il conseillé plus ou moins habilement son coéquipier ou au contraire fait pression sur lui pour céder à la tentative d’extorsion de fond ? Le problème pour Benzema, c’est qu’un de ses amis d’enfance, un autre Karim moins connu des pelouses que des commissariats, est mêlé au chantage.

Du coup, la justice essaie de préciser quelle a pu être la teneur de la discussion entre Benzema et Valbuena à Clairefontaine le 5 octobre 2015, en pleine préparation avant les matches amicaux contre l’Arménie et le Danemark. Était-ce tactique de jeu, conseil d’ami ou plaidoirie en faveur des maîtres-chanteurs ? Cette zone d’ombre restant à éclaircir, Benzema est pour l’instant placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de contacter Mathieu Valbuena, hypothéquant sine die toute possibilité de les voir évoluer ensemble sous le maillot tricolore.

Bénéficiant pour l’instant du soutien de son club, le Real Madrid, et de son président Pérez soucieux de ne pas voir son achat de 35 millions d’euros partir en fumée pour une partie de jambes en l’air, Benzema est retourné en Espagne. Non sélectionné par Deschamps, tout comme Valbuena, il regardera les Bleus derrière sa télévision lors des prochains matchs amicaux les 13 et 17 novembre prochains.