Le torchon brûle entre Lyon et St Etienne

Clin d’œil ou mesquinerie : le stade de Lyon privé de place 42

Tous les amateurs du championnat de France sont au courant de la féroce rivalité qui oppose les supporters lyonnais à leurs voisins stéphanois : chaque derby entre les 2 clubs est houleux et le récent match nul (2-2) qui menace la quête du titre par les poulains d’Aulas n’a rien fait pour atténuer les rancœurs, mais de là à bannir la place 42, en référence au numéro de département de la Loire, du nouveau stade… Est-ce vraiment un pied de nez, une énième bassesse « aulasienne » ou une simple volonté de faire du buzz, peut-être pour faire oublier les nombreux fiascos de ce chantier faramineux ?

Retour sur les atermoiements d’un projet contesté

Annoncée dès 2007, la construction d’un nouveau grand stade destiné à accueillir l’olympique lyonnais mais aussi les matches du futur euro 2016 suscite rapidement des oppositions, entraînant même l’occupation du site par des zadistes. Après l’intervention à plusieurs reprises des forces de l’ordre et des actions en justice, les engins de travaux entrent en action à l’été 2013. Depuis, une course effrénée à la bétonisation a commencé afin de rattraper le retard et de pouvoir livrer dans les délais le stade, qui va accueillir 4 matches de poule, un huitième de final et une demi-finale, excusez du peu !

Une rivalité locale affichée

En décidant de ne pas doter le stade de place ou de loge 42, les dirigeants lyonnais déplacent ainsi la compétition sportive, qui habituellement se jouait sur la pelouse – et parfois dans les tribunes à coup de chants interposés -, du stade à tous les médias. Assumée comme un acte d’humour, cette action n’a pourtant pas produit l’effet escompté, de nombreux commentateurs la jugeant puérile et contraire à l’esprit de fair-play qui doit régner lors de toute grande rencontre sportive internationale. Et pourquoi ne pas aller plus loin, en interdisant le port de couleurs vertes aux éventuels supporters étrangers et surtout, en excluant du stade toute personne s’appelant Etienne…

Bref, espérons qu’après une sortie médiatique aussi médiocre, les dirigeants lyonnais vont penser à se mettre au vert.