Le stade Jacques Chaban Delmas accueille une dernière fois les Girondins

Adieu Lescure on t’aimait bien !

Samedi 9 mai 2015, 20h, les Girondins foulaient une dernière fois la pelouse du stade Lescure lors d’une rencontre de la 36e journée du championnat de France, face à Nantes, dans un derby de l’Ouest !

Un stade de 90 ans

Sis Place Johnston, le Parc Lescure – également surnommé stade Jacques-Chaban-Delmas – a été créé en 1924, pour accueillir initialement des courses cyclistes grâce à sa piste en ellipse de 400 m de longueur. En 1933, le maire de Bordeaux projette la construction d’un nouveau stade, réalisé par les architectes Raoul Jourde et Jacques D’Welles et inauguré 5 ans plus tard, le 12 juin 1938, lors d’un match de la Coupe du Monde de football entre le Brésil à la Tchécoslovaquie. Dès lors, le stade, outre l’équipe de football locale, reçoit aussi de nombreuses et diverses manifestations sportives : arrivées du Tour de France, phases finales du championnat de France de rugby, matches de hockey sur gazon…
Le stade fait en 1986 l’objet d’une première restauration, menée par l’architecte Guy Dupuis : la piste cycliste est supprimée et les gradins surélévés, portant ainsi la capacité du Parc Lescure à 40 000 places. En 1998, la France organise la Coupe du Monde de football et l’enceinte, retenue pour accueillir des rencontres, est de nouveau rénovée par l’architecte Michel Moga, qui supprime notamment toutes les places debouts. Grâce à ces travaux, le stade est également désigné pour servir d’écrin à 2 matchs de poule de la Coupe du monde de rugby à XV en 1999 et en 2007.

Une page se tourne, mais Lescure continuera à vibrer

Porteur du label « Patrimoine du XXe siècle », le stade Lescure n’est pas voué à la destruction, bien au contraire. Si désormais les Girondins vont évoluer dans le nouveau stade Bordeaux-Atlantiques, construit pour recevoir 4 matches de poule et un quart de finale, leurs homologues rugbymen de l’Union Bordeaux Bègles vont investir la pelouse, permettant à cette enceinte chère au cœur des supporteurs des Girondins et au-delà de tous les Bordelais, d’accueillir un public féru de sport.

En outre, la dernière des Girondins à Lescure s’est conclue sur une victoire face aux Canaris 2 à 1 et a donné lieu à un joli spectacle de clôture.