Tickets pour l'Euro 2016 de foot

Dernières chances pour obtenir des billets pour l’Euro 2016

Pour l’Euro 2016, qui se déroule du 10 juin au 10 juillet dans 10 stades rénovés ou construits à neuf, 1 million de places ont été mises en vente, concernant 51 matches. Par rapport à l’engouement suscité par une telle compétition regroupant pour la première fois 24 pays, l’offre a été bien inférieure à la demande. Ainsi, pas moins 11 millions de requêtes ont été enregistrés, de quoi engendrer de nombreuses déceptions. Si vous ne faîtes pas partie des chanceux qui ont réussi à obtenir un billet par tirage au sort ou par l’intermédiaire d’un club de supporters, voici les dernières opportunités à ne surtout pas manquer.

Des places encore disponibles pour les « petites affiches »

Le match d’ouverture au Stade de France, entre les Bleus et la Roumanie, a attiré toutes les convoitises ; plus d’un million de demandes pour seulement 81 000 places ! A l’inverse, les autres matches de l’équipe de Roumanie ne bénéficie pas de la même popularité et une partie des billets réservés aux supporters roumains n’a pas trouvé preneur. Partant, l’UEFA a donc décidé de remettre en vente les billets encore disponibles pour toutes les petites affiches.

Alors si vous voulez supporter l’Albanie ou la Slovaquie, ou tout simplement goûter à l’ambiance de l’Euro 2016, être en tribune plutôt que devant la télévision, rendez-vous vite sur le site de l’UEFA. Quelques restrictions sont seulement imposées par la fédération européenne : vous pourrez faire une demande de billets, quelle que soit votre nationalité, seulement si vous n’avez fait aucune démarche lors de la seconde phase, celle réservée aux membres d’un club de supporters.

La date limite pour s’inscrire arrive vite : fixée au 1er février, elle donnera ensuite lieu à un tirage au sort avant le 29 février. L’obtention de places de différentes catégories peut être espérée : soit de 1e et 2e catégorie (de 105€ à 145€ pour un match de poule), soit concernant des sièges n’offrant pas une bonne visibilité (mais à moindre coût).

La valse des jeux concours, attention à ne pas manquer le pas !

Sponsors et autres annonceurs, médias, Fédération Française de Foot vont offrir des places à gagner. Par exemple, le journal Sud-Ouest offre 4 billets à gagner pour le premier match à Bordeaux le 11 juin 2016. Même si les chances paraissent infimes, elles ne sont pas plus limitées que lors du premier tirage au sort. Rappelez-vous que 11 millions de personnes ont essayé d’avoir une place pour le match d’ouverture alors que seulement 81 000 places étaient disponibles. Du coup, ces jeux concours conservent, toutes proportions gardées, un réel intérêt.

Surtout, pensez à consulter régulièrement d’ici le 10 juin tous les sponsors officiels, via les réseaux sociaux, qui disposent de places à redistribuer. A défaut d’une place en loge, un strapontin permettra d’avoir le privilège d’assister à un match de l’Euro 2016, l’événement sportif de l’année en France !

Dernière mise en garde : les sites de ventes aux enchères vont certainement regorger de places à saisir, à des tarifs prohibitifs. Les instances de l’UEFA, pour éviter la mise en place d’un marché noir, avait mis en ligne un site d’échanges de billets. De plus, courant mars, le site de l’UEFA va proposer un site de revente officiel destiné à reproposer au juste prix les billets de personnes déçues par les places obtenues au tirage au sort (un comble quand même !).