L'Euro dictée 2016

Les Eurodictées 2016 : une belle chance d’assister à l’Euro ?

Vous êtes fan de l’Equipe de France ou du ballon rond en général et en plus super doué(e) en orthographe ? Alors la chance vous sourit à moins d’un mois de l’Euro car grâce à vos talents pour déjouer les pièges de la langue de Molière, vous allez peut-être remporter une place pour le match d’ouverture ou la finale. A vos stylos et dicos !

Des dictées géantes organisées en mai et juin

L’idée est originale, ludique et éducative : réalisez une excellente copie et vous pourrez assister à un match de l’Euro. Mis en place par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, « l’Eurodictée » se déroulera entre le 4 mai et le 1er juin dans 12 villes d’Ile-de-France. Malheureusement pour les provinciaux, le système n’est pas étendu à l’ensemble du territoire, ni même aux villes accueillant dans leur stade quelques rencontres.

Afin de respecter l’équité des chances, plusieurs catégories de participants ont été définies : une compétition concernera les enfants du primaire, une autre les jeunes du collège, séparés de leurs aînés du lycée, et bien entendu les adultes concourront à part. Après, sur votre jolie copie blanche, vous vous appliquerez pour écorcher le moins possible les textes, lus par des personnalités sportives, d’Hugo, Camus, Colette ou Bernard Pivot (souvenez-vous de sa célèbre dictée télévisée).

Une fois la dictée corrigée, les meilleurs en orthographe recevront un lot de deux places pour assiter à un match de l’Euro 2016 et les 50 meilleures copies participeront, à l’issue de la compétition, à une super finale, dont le gagnant recevra des places, lui aussi, pour la super finale (de foot cette fois). Alors tentez le coup car, en plus de réviser votre français, vous avez potentiellement plus de chances de gagner une place pour l’Euro 2016 par ce biais qu’en participant à des jeux concours, où seul le hasard entre en jeu.

Modalités de participation

Aucune restriction pour participer à ce concours, si ce n’est savoir tenir un stylo entre ses doigts. Vous trouverez ci-dessous la liste des villes où sont organisées les dictées géantes. Pour vous inscrire, consultez le site internet officiel des villes concernées, à savoir :

Garges-lès-Gonesse (95), le 4 mai
Gennevilliers (92), le 7 mai
Les Mureaux (78), le 11 mai
Paris, XVIIIe arrondissement, le 14 mai
Pierrefitte (93), le 18 mai
La Courneuve (93), le 18 mai
Trappes (78), le 21 mai
Villeneuve-la-Garenne (92), le 22 mai
Melun (77), le 25 mai
Clichy-sous-Bois (93), le 27 mai
Paris, XXe arrondissement, le 28 mai
Evry (91), le 1er juin.

Un commentaires

  1. Répondre Post By Apis Ondo

    Très belle initiative! Dans la continuité des « dictées de la cité », l’Eurodictée est une manière admirable, originale et surtout ludique de jeter un pont entre football et culture! La « Dictée des Cités » peut ainsi se décliner de mille et une façons, tout en créant, toujours, des passerelles entre la culture et d’autres univers de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *