Acheter des billets pour l'Euro2016

10 juin 2015, 1er jour de la commercialisation des billets de l’Euro 2016

De manière symbolique, un an avant l’ouverture officielle de la compétition le 10 juin 2016 au Stade de France, la commercialisation des tickets permettant d’assister aux matches de l’Euro 2016 va débuter, soit le 10 juin 2015.

Une vente exclusivement sur internet

Alors que le nom du site hébergeant la billetterie de l’euro n’a pas encore été dévoilé, Jacques Lambert, le président de la société organisatrice Euro 2016 SAS a informé le public que le 10 juin prochain débutera la réservation des places pour les rencontres de l’Euro 2016, qui se dérouleront dans les 10 stades rénovés ou construits à cet effet. La vente par internet a été privilégiée car, grâce au web, tous les supporters des équipes engagées dans la compétition pourront se connecter et ainsi accéder à la plate-forme de la réservation. Ainsi est pleinement respectée l’obligation de non-discrimination par la nationalité imposée par l’Union Européenne.

La répartition des places

Sur les 2,5 millions de places disponibles, 1 million est d’ores et déjà réservé pour un public étranger. Pour avoir la chance d’obtenir le précieux sésame, il faudra soit passer par le site internet, soit par la fédération de foot des différentes équipes qualifiées : ainsi, 20% de la capacité du stade est ainsi attribuée d’office à chacune des équipes. Pour les 80% restants, il faudra passer par le tirage au sort.

Des billets attribués par tirage au sort

Nouveauté 2016, les places de l’Euro en France seront attribuées seulement par tirage au sort. Effectuée par un ordinateur, cette loterie est censée offrir le maximum d’équité. En effet, la plate-forme d’inscription sera ouverte pendant 1 mois, permettant à tout un chacun de s’inscrire et surtout, vise à éviter que le site ne soit saturé les premiers jours. A l’issue de la période de réservation, les heureux gagnants seront prévenus par courriel de la disponibilité des tickets qu’ils avaient commandés. Quant aux autres, il leur restera le loto pour se consoler, et la télé bien sûr.

Vous l’aurez compris, l’obtention d’un ticket pour assister en direct à un match de l’Euro 2016 s’annonce ardue. Toutefois, la mise en place d’un tirage au sort instaure une plus grande équité : les premiers inscrits ne seront pas forcément les premiers servis. N’oubliez pas que pour la 1e fois, la compétition européenne comptera 24 équipes au lieu des seize nations précédemment engagées : cette augmentation du nombre de sélections participant au challenge européen engendre 40% de matchs en plus et nécessairement 40% de billets en plus.

Quant au prix des différentes places, il n’a pas encore été dévoilé. Affaire à suivre…